Aujourd’hui, nous allons trouver le sujet de notre livre, et aborder plusieurs pistes.
1.1 Écrire sur un sujet nouveau?
Je vais répondre à la question suivante: faut-il écrire un livre sur un sujet nouveau ou au contraire sur quelque chose qui s’est déjà fait ?
On pourrait avoir tendance à se dire qu’il faut un sujet de nouveau pour notre livre.
Mais dans la réalité le plus souvent, il vaut mieux je crois publier sur une thématique qui intéresse les gens en ce moment et trouver notre angle à nous, ce que l’on peut apporter en partageant sur la thématique.
Il y a énormément de livres qui ont déjà été écrits, et beaucoup de choses qui ont été faites.
Un peu comme dans la musique, on va être inspiré par ou tel courant mais on va devoir faire quelque chose de différent bien sûr.
1.2 Comment trouver une thématique populaire?
On peut choisir parmi les sujets tendances, par exemple en regardant les best-sellers sur amazon.fr (affinez ensuite sur la gauche suivant vos passions).
En faisant cela, on peut partir du marché, de la réalité du marché, de ce qui se vend autrement dit, et choisir une thématique.
1.3 Mais un contenu malgré tout original.
On doit se demander ce que l’on peut apporter de plus en écrivant notre livre. On ne doit pas copier bien sûr, mais créer un contenu original pour notre livre, et apporter vraiment quelque chose. Ne devenons pas un MeToo (un moi aussi) en réchauffant un contenu et en essayant de le publier.
Si on a plusieurs idées, choisissons la meilleure opportunité suivant notre objectif : argent, notoriété, autorité, expression de soi dans un sujet important pour nous (nous en reparlerons bientôt dans d’autres articles.)
1.4. En résumé
On part d’ une de ces passions et on cherche à apporter notre pierre à l’édifice, en se basant de la réalité des ventes dans notre thématique. On apporte des pépites, fruits de notre expérience, et de nos vues originales sur le sujet.
Mais on ne va pas faire 100% neuf, je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête comme on dit, il faut pouvoir apporter quelque chose, par nos écrits, dans une thématique populaire.
Si vous voulez faire un truc très original il y a beaucoup plus de chance que cela ne marche pas, parce que vous ne pouvez pas anticiper comment le marché va réagir.
2. Une histoire pour illustrer cela!
Pour illustrer cet article j’ aimerais raconter une histoire de l’ auteur Eckhart Tolle, du best seller ‘’le pouvoir du moment présent’’.
Avant de publier son livre (sur le moment présent) on lui a dit que Ramdas (un autre auteur) a déjà écrit un livre ce sujet, donc cela ne va pas marcher.
Quand Eckhart Tolle racontait cela lors d’ une conférence, il a fait une blague: ‘’En gros, on m’a dit que le moment présent c’était du passé.’’
Il a quand même publié son livre qui est devenu un best seller. Donc vous voyez, on peut écrire un best seller sur un thème sur lequel quelqu’un a déjà écrit.
Conclusion:
Écrire sur un sujet qui nous passionne, choisir une thématique parmi les meilleures ventes, et trouver le sujet de son livre. Voila la recette d’un bon choix de thématique d’après moi!
Une fois votre thématique trouvée, laissez un commentaire.
Voilà, c’était Guillaume du blog écrire-un-livre.fr.