Comment écrire un best-seller d’après Olivier Roland.

Bonjour et bienvenue dans mon nouvel article de blog.

Aujourd’hui nous allons suivre les conseils d’écriture du blogueur Olivier Roland. 

Olivier est l’auteur du livre best seller ‘’Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études’’. 

Les conseils de cet article sont issus d’une vidéo, enregistrée lors d’une conférence. Vous pouvez trouver le lien en description.

Allons directement dans le vif du sujet:

Faire comme si l’on avait pas d’éditeur!

Olivier insiste beaucoup pour avoir un plan marketing pour son livre comme si l’éditeur ‘’n’existait pas’’. En effet l’éditeur a plein d’autres auteurs et on ne peut pas compter sur ces seuls efforts pour la promotion de notre livre.

Mais alors, comment faire la promotion nous-même? 

Olivier utilise l’image de l’ascension de la montagne: une fois qu’on a réalisé l’ascension d’une montagne il faut redescendre. Dans notre cas, par rapport à l’écriture d’un livre, une fois le livre publié, ce n’est pas le moment de se reposer, au contraire, comme lors de l’ascension, pour redescendre à la base il va falloir faire encore tout un tas d’actions. 

Comme sur cette image, une fois au sommet, il reste des efforts a faire. Image par StockSnap from Pixabay.com

Il est important de mettre tous les atouts de notre côté pour que cela fonctionne. 

Faire toute une série d’actions comme:

  1. Recycler une partie du livre: faire un résumé d’une partie géniale du livre, pourquoi pas le faire en vidéo comme Olivier l’a fait pour sa vidéo ‘’les 3 principes pour tout réussir dans la vie’’. Cette vidéo a fait plus d’un million de vues.
  2. On peut faire un teaser en vidéo où on parle du contenu du livre. (pour donner envie un peu comme pour les films au cinéma, dans un style différent bien entendu.)
  3. On peut demander aussi à nos à nos autres amis blogueurs d’envoyer un email à leur liste pour parler de notre livre (en leur proposant de faire pareil lorsqu’ils écriront un livre également).
  4. On peut faire des séances dédicaces dans des librairies.

Toutes ces idées, on peut en discuter dans un mastermind (par exemple dans mon groupe Facebook.)

Par contre l’idée d’un livre gratuit comme le font certains auteurs américains (offre dans laquelle on paye les frais de port seulement, par exemple 7 dollars au lieu de 20 dollars). Ils perdent de l’argent sur chaque vente et si ces auteurs font cela c’est pour être présent sur la liste des best-seller du New York Times. En France ça n’a pas d’intérêt car il n’y pas ce type d’ effet de levier qui ferait davantage connaître le livre. 

Aussi, on essaie d’être en contact régulier avec l’éditeur dès le début du projet, et aussi au fur à mesure que le livre avance. On tisse une relation, en espérant qu’il essaie de donner lui aussi le meilleur de lui-même.

Avoir une communauté de lecteurs.. et de fans.

On peut aussi avoir une communauté.  

Avoir une communauté, un élément important du projet.
Crédit photo par Anemone123 from Pixabay

Certains seront même des ambassadeurs du projet et pourront nous aider. C’est-à-dire que l’on va demander aux plus motivés de faire des choses pour notre projet. (Comme par exemple de partager un post Facebook important et qui a besoin de visibilité.)

Olivier faisait aussi des facebook lives où il lisait des extraits du livre pour faire connaitre son projet.

Faut-il compter sur Amazon.fr ?

Contrairement aux États-Unis, Amazon.fr ne représente qu’une petite portion des ventes, 10% environ des livres papier.

Dans notre communauté, Olivier recommande plutôt de demander d’acheter le livre dans une librairie. On peut inciter les gens à faire cela, comme Olivier le faisait en donnant des cadeaux. Cela pour que le personnel de la librairie fasse aussi un peu la promotion du livre.

La stratégie de faire de l’auto-édition et d’être le premier sur amazon.fr n’est pas très adaptée au marché français. (vu que l’on ne touche que 10% des lecteurs comme cela.) Et en version électronique, c’est pas mieux non plus car en France les ventes de livres électroniques sont aussi beaucoup moindre qu’aux États-Unis.

Un dernier conseil: écrire 1000 mots par jour. 

Olivier parle aussi du conseil bien connu, d’écrire un mot après l’autre. (par exemple 1000 mots par jour, voir mon article sur le sujet). Ce conseil reste le meilleur d’après le romancier Stephen King. 

Écrire 1000 mots par jour pour avancer sur son projet.
Crédit photo Bruno /Germany de Pixabay

Pour finir:

Un retour d’expérience d’Olivier Roland: ‘’on peut rester motivé des années, si notre projet est très important pour nous’’. Parce que ce projet, Olivier a mis 4 années pour le réaliser. Pour lui, quelques mois ne suffisent pas pour un tel projet.

Sur ecrire-un-livre.fr , nous allons voir si c’est possible d’écrire un livre plus rapidement. Personnellement je me donne d’ici fin 2023 pour le faire. (voir mon défi). Vous pouvez suivre la suite de ce défi sur ecrire-un-livre.fr 

J’ai aussi démarré une chaîne Youtube, voici le lien:

https://www.youtube.com/channel/UCODmGyTjFAJSFFuW14GARNQ

A bientôt sur le blog.

Guillaume

La vidéo d’Olivier Roland de laquelle ces conseils sont extraits:

📈 Comment écrire un best-seller : retour sur le lancement 🚀 du livre 📕

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