Les conseils d’un auteur qui a vendu 500 millions de livres!

Jack Canfield auteur de la série de livre Bouillon de poulet de l'ame.
Jack Canfield auteur de la série de livre Bouillon de poulet de l’âme.

Avez-vous entendu parler de Jack Canfield? C’est un auteur Américain qui a publié des livres avec des histoires inspirantes, la série : bouillon de poulet pour l’âme. (Jack Canfield est le co-auteur de cette série avec Mark Victor Hansen).

Il a vendu 500 millions de livres, et il a le record du nombre de livres étant en même temps sur la liste de best seller du New York times. 

Dans un article publié récemment il donne des conseils pour devenir auteur! (voir le lien en bas de page, article en anglais).

J’ai passé en revue les différents conseils de Jack Canfield et j’ai gratté un peu : je vous propose de faire de même !

Voilà les conseils de Jack Canfield un par un:

1 – Déclarez que vous êtes un auteur dès MAINTENANT et trouvez un titre pour votre livre!

Commencez à dire aux gens que vous êtes l’auteur du « livre à venir intitulé XYZ »

Donc chère communauté de Ecrire-un-livre.fr voila le titre de mon livre:

« Pour réussir n’importe quoi ne vous y prenez pas n’importe comment. »

C’est un livre de développement personnel sur comment réussir. Je me donne jusqu’au le 31 décembre 2023 pour réussir l’écriture et la publication de ce livre.

2 – Soyez égoïste avec votre temps… et écrivez une page par jour!

Partagez votre objectif avec votre conjoint, vos parents et vos amis.  Demandez-leur de vous aider à trouver le temps d’écrire, même si ce n’est que 15 minutes par jour.  Créez l’habitude d’écrire assis sur votre bureau. Vous pouvez même réserver un espace rien que pour cela. 

Ecrire une page par jour, une habitude qui mène au succès.
Crédit photo pixabay.com

Comme le dit Jack Canfield: ‘’pour écrire un livre, ayez de la colle pour les fesses’’, autrement dit rester assis à écrire 15 minutes par jour ou 1h ; 2 ou 3 fois par semaine par exemple.

J’avais essayé d’écrire 5 pages par jour, je trouve que c’est un sacré engagement mais je vais suivre le conseil de Jack et commencer par une page par jour en mode brouillon je précise, il faudra retravailler le texte et tout passer à la moulinette. 

Vous pouvez retrouver mon article complet sur le conseil: faut-il écrire une page par jour?

Allez-vous vous engager à écrire une page par jour?

3 – Trouvez votre message: il y a un livre en vous.  

En quoi êtes-vous talentueux?  Quelle est votre passion?  Que pouvez-vous apprendre aux autres?

Jack nous propose de trouver quelque chose que l’ on aime et dans lequel on est fort. En effet, le plus souvent un auteur veut parler d’ une de ses passions et partager ses points de vues sur le sujet. 

Sur quoi allez-vous écrire? Avez- vous un regard différent sur un sujet important pour vous? Des choses à dire sur une thématique en vogue? 

Quel message avez-vous à partager dans votre livre?
Crédit photo pixabay.com

4 – Identifiez votre créneau.  

Jack conseille de précisez qui sera votre lecteur.

Qui a besoin d’apprendre ce que vous avez à enseigner?  Qui serait le plus intéressé par votre histoire?  Soyez précis(e).  Par exemple, la série  »Bouillon de poulet pour l’âme » comprend bouillon de poulet pour l’âme de la femme chrétienne, bouillon de poulet pour l’âme de la femme militaire, bouillon de poulet pour l’âme de la femme qui travaille et d’autres titres au positionnement aussi précis que ceux-là.  Connaître votre créneau vous aidera à écrire le livre et à le commercialiser.

Quel est votre créneau?

Pour mon livre ce serait par exemple:

Les gens qui veulent prendre leur vie en main et réussir. Je pense à des gens plutôt jeunes pour qu’ils réussissent une première fois dans leur vie.

5 – Pensez à vous entourer de co-auteurs.  

Vous pensez qu’un livre entier représente trop de travail? Trouvez un co-auteur.  Jack Canfield a eu des co-auteurs sur les livres de la série de bouillons de poulet pour l’âme. Cette personne peut participer à l’écriture et, plus tard, à la commercialisation du livre.

Allez-vous trouver des co-auteurs?

Personnellement je vais commencer seul, ai-je raison? Affaire à suivre..

Trouver des co-auteurs pour son livre et réussir!
Crédit photo pixabay.com/

 6 – Pensez au marketing dès le premier jour.  

D’après Jack Canfield, l’une des plus grandes erreurs que commettent de nombreux auteurs est de passer tout leur temps à écrire le livre, sans réfléchir suffisamment à la façon dont ils vont le commercialiser.  

Jack nous conseille d’écrire des titres de chapitres court et accrocheur ce qui nous aiderait lors d’ une interview qui pourrait porter sur un chapitre en particulier par exemple.

Nous avons déjà fait du marketing quand nous avons choisi notre public. Nous devons aussi penser à comment le commercialiser, par exemple comment nous allons faire la promotion du livre ? Passer à la radio, à la TV, être interviewé sur youtube. Se faire connaitre et vendre son livre. cela fait aussi partie de notre travail d’ auteur.

7 – Méditez sur les problèmes. 

Méditez, faites une longue promenade ou prenez un bain chaud.  Donnez à votre esprit un problème à résoudre et donnez-lui la possibilité de le faire, et il le fera.  C’est ainsi que Jack canfield a trouvé le titre: « Bouillon de poulet pour l’âme. »

Un bon conseil, méditer c’ est aussi un bon moyen de se ressourcer et d’ avoir de l’énergie, pour trouver une solution, personnellement cela me vient tout seul au début de la méditation. Et vous trouvez-vous des solutions comme cela?

Conclusion:

Que pensez-vous de ces conseils, pourraient- ils vous aider à écrire ce livre?

Trouvez maintenant un ou plusieurs créneaux de libre chaque semaine pour écrire votre livre et ensuite trouvez le titre de votre livre et partager-le dans les commentaires.

Ressources complémentaires:

Voici le lien vers l’article original de Jack Canfield: (en anglais)

https://www.jackcanfield.com/blog/write-a-book/

Vous ne savez pas méditer? Trouver une vidéo sur internet, ou lisez ce livre d’Eckhart Tolle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.