Écrire 500 mots par jour, une bonne idée?

On entend beaucoup d’ auteurs donner le conseil suivant : écrivez 500 mots , 1000 mots ou 1 page par jour. 

Si on fait le calcul on peut voir qu’au bout d’un an le livre serait écrit.

Mais est ce un bon conseil?

  1. Une bonne idée
Ecrire tous les jours, une routine gagnante?
Crédit photo pixabay.com

C’est une très bonne idée, écrire 500 mots par jour permet d’écrire 200 pages en 3 mois, ce qui fait plusieurs livres par an. Brian Tracy par exemple est un auteur qui écrit jusqu’à 4 livres par an.

Donc c’est un très bon conseil, écrivez 1000 mots par jour si vous voulez écrire un livre.

Jack Canfield conseille avec humour de se procurer de la colle pour les fesses si on veut devenir écrivain, encore une fois c’est le même conseil: se discipliner et passer à l’action.

Alors c’est super, on peut écrire plusieurs livres par an en écrivant une page par jour.

Il y a quand même un mais! (plusieurs même).

2.1 On peut avoir besoin d’ un temps de ‘’gestation’’.

Personnellement je n’ai pas forcément toujours 1000 mois à écrire tous les jours, j’ai besoin d’un temps de gestation, et du coup certains jours j’écrit 500 mots ou 2000 mots sans problèmes, mais d’autres fois, je n’ai rien à écrire. 

2.2 Un temps pour faire de la recherche.

On a besoin de temps pour faire de la recherche. En effet on va devoir vérifier certaines informations dans des articles de recherches scientifiques, certains faits, certaines idées et théorie et apprendre toujours plus pour s’améliorer et fournir le meilleur contenu possible. Et devinez quoi? Cela prend du temps! Et si je n’ai qu’une heure par jour pour mon projet je ne vais pas pouvoir écrire tous les jours 500 ou 1000 mots.

Crédit photo pixabay.com

2.3 Structurer son ouvrage.

Il y a aussi du travail en amont pour trouver le titre de son livre, le sujet de son livre, savoir à qui je m’adresse.. Et aussi structurer le livre en plusieurs parties. Je peux pas juste écrire, je dois m’organiser également et méditer sur cet ouvrage.

2.4 Relire son livre 

Il va aussi falloir relire le livre 3 ou 4 fois, voir 10 fois. Vous ne pourrez pas vous contenter de publier l’ouvrage tel quel. Et cela va prendre beaucoup de temps, probablement plus de temps que l’écriture. 

Par rapport au calcul, en écrivant tant de mots par jour, je vais pouvoir écrire tant de livres par an, il faut prendre en compte aussi le reste. Donc c’est pas si simple que ça.

Vous allez devoir retravailler le texte plusieurs fois.
Crédit photo pixabay.com

2.5 Trouver un éditeur et être publié

Une fois le livre écrit vous allez devoir trouver un éditeur et en faire la promotion, être interviewé à droite, à gauche, et cela va prendre du temps.

Conclusion

Vous le voyez il ne suffit pas d’écrire 500 mots pour que votre livre voit le jour mais cela reste un excellent conseil, le risque étant de repousser au lendemain, indéfiniment! Je vais sans doute repousser au lendemain si je ne me discipline pas, du coup donnons-nous quand meme tant de mots à écrire par jour ou par semaine, (ou tant de temps) et petit à petit le livre sera écrit.

C’est un peu comme de mettre un coup de hache dans un arbre tous les jours jusqu’à que l’arbre finisse par tomber, cela ne peut que fonctionner, non? 

Alors oui, écrivons 500 ou 1000 mots par jour mais sachez qu’il y a d’autres choses à faire pour que votre livre soit publier et connaisse le succès.

Cet article vous a intéresser? Vous pouvez laisser un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.