Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour écrire votre livre même sans expérience.
Tout d’abord sachez que n’importe quel écrivain connu, n’importe quel écrivain de renom à commencer par être un écrivain sans expérience.
Vous partez de là c’est normal, tout le monde a commencé ainsi.
Ce que j’entends régulièrement comme conseil d’écriture, c’est d’écrire, écrire, écrire! C’est comme cela que l’on gagne en expérience et que l’on devient un écrivain reconnu. C’est comme cela que l’on devient le meilleur.
- Donc comme premier conseil, je viendrai naturellement te conseiller de ne jamais perdre une occasion d’écrire. Dès que tu peux écrire, fait-le !
Personnellement je commence par écrire des articles de blog, (vous pouvez le voir sur le site univers-zen.fr), puis je m’attaque à mon livre.
Car comme vous le savez, je suis un écrivain débutant. Je n’ai pas encore publié de livre (mais je me lance le défi d’écrire un livre en un an et demi.)
Ce n’est pas forcément le conseil que je vous donnerai si vous voulez écrire votre livre sans expérience. Peut-être que vous devriez écrire votre livre et le retravailler 5 ou 10 fois tout simplement. Mais lisez la suite des conseils.
- Demandez des retours sur vos écrits.
Les bonnes critiques sont celles qui ne vont pas vous détruire. En même temps les bonne critiques ne sont pas celles non plus qui disent tout le temps que c’est parfait ce que vous faites.
Les critiques constructives vont te permettre de te remettre en question sur certains points.
Ces bonnes critiques peuvent venir de vos proches ou de gens déjà écrivains ou plus avancé que vous.
Vous pouvez sûrement trouver d’autres écrivains en herbe et confirmés dans des groupes facebook liés à l’écriture.
Les groupes facebook sont très pratiques pour recevoir des feedbacks ou apprendre et cela dans n’importe quel domaine (à ma connaissance).
Je recommande cela pour n’importe qui. En effet très facilement et gratuitement vous allez être en contact avec des gens qui ont de l’expérience dans l’écriture de livres.
Vous pouvez poser une question à l’occasion ou faites relire vos écrits si vous préférez. Ensuite ouvrez vos chakras et apprenez le plus possible!
Vous aurez des réponses parfois incroyables et en un temps record! (plus tard vous pourrez aider les autres).
Par contre sachez écouter les conseils des bonnes personnes, sachez repérer celles avec de l’expérience (soyez discriminant).
Inscrivez-vous dans mon groupe facebook gratuit qui traite de l’écriture et posez vos questions!
- Comme dernier conseil je recommanderais de ne jamais perdre une occasion d’apprendre.
Comme on dit parfois, on a deux oreilles et une seule bouche. C’est la preuve que l’on doit écouter deux fois plus que l’on parle.
Essayez donc d’écouter un maximum dès que vous avez quelqu’un qui a déjà plus d’expérience sur le sujet.
Acceptez de vous remettre un petit peu en question (gentiment) quand vous avez un feedback de quelqu’un qui a de l’expérience dans votre réseau ou dans un groupe Facebook! Aussi ce que vous faites est-il lu, les gens lisent jusqu’au bout? Recevez et traitez un maximum de feedbacks pour vous améliorer!
Voilà, c’est la fin de cet article.
J’espère que vous avez appris quelque chose. Et surtout que vous avez des pistes nouvelles pour écrire votre livre.
Personne n’est meilleur que vous, personne n’a plus de talent que vous alors: écrivez, apprenez, demandez des feedbacks, écoutez bien les réponses… des bonnes personnes, corrigez le tir, soyez patient et les résultats vont venir.
N’oubliez pas de vous inscrire dans mon groupe facebook, c’est gratuit.
A bientôt!